Heures d'ouverture

Lundi ...................... 12h à 19h
Mardi ...................... 9h à 19h

Mercredi ................. 9h à 17h

Jeudi ....................... 9h à 17h

Vendredi ................. 9h à 16h

Abonnez-vous à l'infolettre

Restez au courant ! Informations, trucs, astuces pertinentes sur la santé des pieds et sur la clinique.

Modes de paiement acceptés

  • Google+ - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

Services offerts

Examen biomécanique complet

Adultes et enfants

Le podiatre est en mesure d’effectuer un examen biomécanique complet de vos pieds et membres inférieurs.

L’examen biomécanique permet de diagnostiquer les problèmes musculo-squelettiques, détecter et prévenir des anomalies ainsi que d’analyser votre posture. Une fonction anormale de vos pieds peut amener des conséquences sur des articulations ou autres structures et vous créer des douleurs.

De plus, la clinique possède des installations afin d’analyser adéquatement votre démarche.

​​​

Le podiatre pourra effectuer un examen biomécanique complet et déterminer le type de traitement adapté à votre enfant. Selon l’examen clinique et la gravité du problème, les causes seront déterminées et les traitements varieront. Il est important de rappeler que ce ne sont pas tous les enfants aux pieds plats qui nécessitent une orthèse.

Il est pertinent de consulter un podiatre si votre enfant :

  • Présente des verrues plantaires

  • Présente des ongles incarnés

  • Présente un début d’oignon

  • Se plaint de douleur aux pieds

  • Se fatigue rapidement à la marche

  • Présente des douleurs aux jambes le soir (douleurs de croissance)

  • Est incapable de suivre ses camarades de classe

  • S’enfarge fréquemment

  • Montre des signes de pied anormalement plat

  • Présente une démarche anormale :

    • pied vers l’intérieur/extérieur

    • genou vers l’intérieur

    • démarche sur la pointe des pieds

 

Examen de la démarche

Avec tapis de pression

La clinique possède une allée de marche de 4 mètres de longueur, dans laquelle est intégrée une plaque intelligente d'analyse des points de pression Zebris. Un outil technologique et visuel pour tous ceux qui éprouvent une démarche instable, déséquilibrée, inégale ou douloureuse.

Une fonction anormale du pied à la marche peut mener à beaucoup de problèmes de pied. Notre système d’analyse de la démarche permet au podiatre d’évaluer les étapes de votre démarche afin de déterminer la cause de vos problèmes et trouver le meilleur traitement pour vous. Une biomécanique anormale peut, non seulement causer des problèmes aux pieds, mais aussi des douleurs aux genoux, aux hanches ou au dos.

 

Orthèses podiatriques sur mesure

Minces et polyvalentes

L’orthèse podiatrique est un type d’appareil orthopédique et un outil de traitement efficace pour résoudre divers problèmes de pieds. Par définition, une orthèse sert à aider un membre à mieux fonctionner, contrairement à la prothèse qui sert à remplacer un organe ou un membre.

 

Les orthèses plantaires permettent à la fois de traiter ou prévenir un grand nombre de conditions liées aux pieds (douleur aux pieds, chevilles, genoux, hanches, dos). Les orthèses plantaires sont couvertes par la plupart des assurances privées, lorsque prescrites par un médecin ou un podiatre.

 

Le médecin et le podiatre sont les seuls professionnels de la santé qui peuvent vous prescrire des orthèses plantaires sur mesure. À noter qu’il est faux de dire que les orthèses plantaires sont nécessaires à tous. Un examen biomécanique complet par le podiatre est recommandé afin de déterminer s’il est bénéfique pour vous d’en porter.

 

Radiographie numérique

Sur place et instantané

La clinique possède un système de radiologie spécifique pour les pieds, approuvé par Santé Canada.

Les radiographies peuvent être prises à même la clinique.

Si vous pensez vous être cassé un os du pied, où tout simplement pour évaluer une condition osseuse, vous pouvez passer directement à la clinique, sans devoir attendre aux urgences ou avoir une référence de votre médecin.

 

Chirurgie permanente d'ongles incarnés

Rapide et esthétique

La chirurgie d’ongle incarné est une procédure mineure, rapide, efficace et esthétique, qui ne cause qu’un inconfort minimal. Elle permet de vous débarrasser de vos douleurs d’ongle incarné de façon permanente. Le taux de succès s’élève à 97%. Si jamais il y a une repousse après la procédure faite par un de nos podiatres, nous nous engageons à vous refaire la chirurgie sans frais.

N’hésitez pas à nous consulter, car la chirurgie n’est pas la seule option pour résoudre les problèmes d’ongles incarnés. Le podiatre saura vous guider vers celle qui vous convient le mieux.

 

Traitement des verrues plantaires tenaces

Nouveau traitement au Mésojet

Une verrue plantaire est considérée comme une lésion cutanée bénigne causée par un virus (VPH). Il est nécessaire de s’en débarrasser rapidement afin d’éviter d’en transmettre à autrui, ou à soi-même.

Le traitement des verrues plantaires vise à éradiquer le virus qui les cause en infectant la couche la plus profonde de l’épiderme, soit la couche basale. C’est pour cette raison qu’il est plus difficile de traiter les verrues qui se trouvent sous nos pieds, car la peau est plus épaisse qu’ailleurs sur notre corps. Les traitements de pharmacie ou même d’azote liquide sont souvent inefficaces puisqu’ils restent en surface et atteignent plus difficilement la bonne couche de peau.

La clinique podiatrique Angus possède un instrument dont peu de podiatres au Québec ont présentement. Le Mésojet nous permet d'injecter la bléomycine sans aiguille et de manière indolore. La bléomycine est un médicament puissant et efficace qui vise à éliminer la verrue plantaire en empêchant le virus et les cellules de peau atteintes de se répliquer. Ce traitement est très précis puisqu’il s’attaque au matériel génétique qui compose le virus. Ce traitement anciennement plus douloureux est maintenant plus confortable et vous permet de vous débarrasser plus rapidement de vos verrues plantaires.

En cas de doute, consultez un podiatre. Le podiatre peut facilement diagnostiquer et traiter ces lésions.

 

Injections de cortisone

Soulagement rapide de certaines douleurs

Le podiatre est habileté à procéder à toute infiltration de cortisone aux pieds.

L’infiltration de cortisone est utilisée pour le traitement de plusieurs conditions musculo-squelettiques : arthose, fasciite plantaire, névrome plantaire, bursite, etc. La cortisone est un médicament anti-inflammatoire qu’on mélange avec un anesthésiant local pour produire un meilleur résultat.

Si nécessaire, le podiatre peut aussi injecter un viscosupplément pour les cas d’arthrose aux pieds. La viscosupplémentation consiste à injecter de l’acide hyaluronique directement dans une articulation pour améliorer sa mobilité et réduire la douleur secondaire à l’arthrose.

Analyse et traitement des ongles

Pour traiter le problème à la source

N’hésitez pas à consulter pour tout problème d’ongle. Le problème le plus fréquent à vos ongles est la mycose. Plus le champignon est détecté rapidement, plus les chances de guérison sont augmentées. Une culture peut être faite à la clinique, si désiré.

Autres problèmes possibles :

  • Ongles incarnés

  • Trauma des ongles

  • Ongles psoriasiques

  • Hématome

  • Et autres...

Soins de la peau

Cors, callosités et autres affections dermatologiques

Des soins de pied sont disponibles à la clinique.

Lorsque vous arrivez 15 minutes à l’avance, vous pouvez bénéficier d’un bain de pied avant votre rendez-vous.

Le podiatre est en mesure de diagnostiquer et traiter les problèmes dermatologiques du pied.

Si nécessaire, le podiatre peut aussi faire une biopsie de vos pieds.

Problèmes possibles :

  • Cors et callosités

  • Pied d’athlète

  • Verrues plantaires

  • Fissures

  • Problème d’ongles

  • Transpiration excessive

  • Ulcères, plaies

  • Et autres...

 
 
 

Suivi des pieds diabétiques

Examen, soins et prévention

Le diabète, lorsque mal contrôlé, peut amener son lot de problèmes aux pieds. Il peut engendrer une perte de sensibilité importante au niveau des pieds et retarder la guérison des plaies. Chez un patient diabétique, une simple blessure peut mener à des complications pouvant aller de l’infection à l’amputation.

Les patients diabétiques gagnent à consulter un podiatre au moins une fois par année, afin d’éviter tous ces problèmes.

 

Podiatrie sportive et autres douleurs

Diagnostic et traitement personnalisé

Le podiatre peut diagnostiquer tout problème relié à vos pieds. Lors d’une consultation, il pourra vous offrir les traitements possibles pour soulager vos douleurs. Il est aussi en mesure d’effectuer un examen biomécanique pour déterminer si une orthèse plantaire est recommandée. Si nécessaire, des radiographies peuvent être prises à même la clinique.

 

Urgences disponibles

N’hésitez-pas à nous contacter pour tout urgence. Nous tenterons de vous donner un rendez-vous le plus tôt possible. Aucune référence n’est nécessaire.

Appelez-nous, écrivez-nous, ou prenez rendez-vous en ligne dès maintenant.